Cameroun - Crise anglophone: Le Sous-préfet de Ndu (Nord-Ouest), Adamu Shuaïbu Ibrahim, exige des sanctions disciplinaires contre des militaires coupables d’actes de torture sur un jeune homme

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Feb-2021 - 09h28   12863                      
30
Le jeune homme torturé capture d'écran
L’autorité administrative dénonce «la torture inhumaine», infligée à un certain Jean Faï Bongong, considéré comme un combattant séparatiste par les forces de défense et de sécurité tortionnaires.

La vidéo fait le tour de la toile et choque la sensibilité. Un jeune homme allongé à même le sol, dévêtu du torse, est arrosé et passé à tabac à coups de machette par des hommes en tenue. Ils n’éprouvent aucune pitié pour leur victime, qu’ils ne se lassent de châtier.

On peut entendre l’un des soldats lancer, après que le jeune homme soit tombé en pamoison: «même si tu meurs ici on t’enterre». Ces forces de défense et de sécurité considèrent leur «proie» comme un présumé combattant séparatiste, qui se refuse à dénoncer ses complices. Quoique l’un des soldats n’en est pas vraiment convaincu. «On ne know pas encore s’il est vraiment Amba». Traduction: «On ne sait pas vraiment s’il est combattant séparatiste»...

Message porté du Sous-préfet de Ndu(c) CIN

Cette scène que ces hommes en tenue ont pris le soin de filmer et de diffuser sur la toile, est parvenue au Sous-préfet de Ndu, dans le département de Donga-Mantung, région du Nord-OuestAdamu Shuaïbu Ibrahim confirme que cette scène s’est déroulée dans son territoire de commandement, et que la victime se nommerait Jean Faï Bongong.

L’autorité administrative a saisi dans un message-porté ce dimanche 14 février 2021 le patron du  Commissariat de Ndu, le Commandant du détachement du Bataillon d’Infanterie Motorisée de la localité, et le Commandant de la Brigade de Ndu, avec copie au procureur de Nkambé, pour dénoncer cette «torture inhumaine». Ces événements ont eu lieu le jeudi 11 février 2021 à Ndu, et le Sous-préfet a exigé l’ouverture immédiate d’une procédure disciplinaire et judiciaire contre ces militaires tortionnaires.

 

 
Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique